Menu

Suggestions de recherche

{{{name}}}

Catégorie suggestion

{{{name}}}

Marque suggestion

{{{name}}}

Conseiller

Suggestions sur les produits

Obtenez une chaîne de tronçonneuse gratuite !**
Seulement jusqu'à dimanche 24.11.2024

Sécurité lors des travaux forestiers en hiver

Date de sortie: 12.12.2019 00:00
Avec l'arrivée de l'hiver, les conditions sont optimales dans la forêt. Le gel assure la stabilisation du sol à partir de températures inférieures à 0 degré, empêchant ainsi les équipements lourds de causer de graves dommages au terrain accidenté. Cependant, l'hiver peut rapidement mettre en danger les travailleurs forestiers.
191209_KOX_Blog_Dezember_FR_1209.1

#1 Sécurité lors des travaux forestiers en hiver : premiers secours en cas de danger

Le froid est favorable mais pas la neige abondante, car le poids de la neige peut casser, plier et faire tomber des branches, des parties d'arbres ou des arbres entiers. Par conséquent, les travaux en forêt doivent être interrompus en cas de fortes chutes de neige afin d'éviter des situations mettant la vie en danger.

En général et même en cas de faibles chutes de neige, la règle suivante s'applique : les travaux en forêt doivent toujours être effectués à deux.

Car une deuxième personne peut directement apporter les premiers secours en cas d'accident. Bien entendu, la condition préalable est que le cours de secourisme n'ai pas été effectué il y a 10 ans. C'est pourquoi un rafraîchissement régulier des connaissances est judicieux dans tous les cas.

Ensuite, bien entendu, d'autres secouristes doivent être conduits vers la personne blessée. Afin que ce soit possible même dans les zones difficiles à atteindre, des points de rassemblement de secours fixes sont prévus dans la forêt.
191209_KOX_Blog_Dezember_FR_1209.2

#2 Sécurité lors des travaux forestiers en hiver : les vêtements dhiver appropriés pour les travailleurs forestiers

Bien entendu, afin d'éviter toute sorte de blessure, des vêtements de protection appropriés sont importants. Il s'agit des sous-vêtements fonctionnels longs, des vestes et bien entendu des vêtements fonctionnels dont la couleur de signalisation augmente votre sécurité en forêt. Les gants sont au moins aussi importants que la veste fonctionnelle : dans ce cas, les gants d'hiver de sylviculture sont particulièrement adaptés car ils n'absorbent pas l'eau.

Comme vous le savez, un casque de protection est bien entendu obligatoire à chaque saison. Vos vêtements de protection pour vos travaux hivernaux sont complétés par un pantalon de protection anti-coupures. approprié. Vous avez le choix entre plusieurs versions de différentes classes de protection anti-coupures.

La règle suivante s'applique : plus la vitesse de la « chaîne en mouvement » est rapide, plus la classe de protection contre les coupures doit être élevée.

Venons-en à la finalisation de la tenue : Vos bottes de sylviculture. Elles doivent être parfaitement adaptées au terrain et à vos activités en forêt en termes de hauteur de la tige, de résistance de la semelle, de profil et de classe de protection contre les coupures. Et avec les bonnes chaussettes, vos pieds restent bien au chaud.

#3 Sécurité lors des travaux forestiers en hiver : loutil approprié pour lhiver

Vous êtes désormais bien informé et encore mieux habillé. Il ne manque plus que l'outil. En cas de neige et de glace, il est judicieux que les chaînes à neige permettent aux véhicules de continuer à travailler sur le sol de la forêt enneigé et glissant.

En outre, la règle suivante s'applique à tous les outils, machines et véhicules : rien n'est possible sans le bon éclairage ! Faites attention à ce que les lampes fonctionnent et pensez à un éclairage à batterie echargeable.

Vous avez ainsi une bonne visibilité pour travailler là où il n'y a pas d'électricité. Vous trouverez ici d'autres conseils pour la maintenance et l'entretien des outils forestiers.
Début de page
Recommander cet article