Le levier d'abattage
Le levier d'abattage universel en longueur 130 cm. Cet outil est utilisé pour l'abattage de bois léger jusqu'à un DHP (diamètre à hauteur de poitrine : le diamètre à 1,3 m de hauteur au-dessus du sol. Astuce : correspond à la longueur du levier d'abattage) et pour le retournement de billes au sol jusqu'à un DHP de 35 cm.
Il est exclusivement prévu pour être utilisé par un seule personne. Ces limites sont destinées à protéger l'utilisateur contre une surcharge (rappelez-vous le jeune hêtre de toute à l'heure !).
En règle générale, il existe en deux versions :
- Longueur totale 80 cm pour remplacer un coin d'abattage jusqu'à 20 cm DPH (réf. 97205)
- Longueur totale 130 cm pour remplacer un coin d'abattage jusqu'à 25 cm DHP (réf. 97206, illus. 1)
Utilisation d'un levier d'abattage
La technique du levier d'abattage varie par rapport à la technique du coin d'abattage dans le fait que le trait d'abattage est effectué à deux niveaux. Etant donné que le levier d'abattage est en acier, par opposition aux coins d'abattage qui sont en plastique ou en aluminium, il ne doit pas être conduit dans une même action avec la tronçonneuse. En cas de contact avec des pièces en acier, la chaîne de la tronçonneuse peut rompre et, à grande vitesse, blesser le conducteur de la tronçonneuse !
Après une appréciation professionnelle de l'arbre, on pratique l'entaille de la même manière que dans la technique avec le coin. Ne pas abattre d'arbres encroués avec un levier d'abattage car il y a trop de tensions !
Avec du bois léger, la technique du levier d'abattage présente l'avantage de disposer d'un effet de levier plus important sur une faible aire de section transversale. (les coins d'abattage ne dirigent l'arbre que faiblement hors de son axe jusqu'à ce que le coin atteigne la charnière ce qui, généralement, ne suffit pas pour faire tomber l'arbre.)