Aiguiser avec la lime ronde
La lime est avancée en ligne droite avec une légère pression latérale, puis retirée en arrière sans pression.
Les coups de lime doivent utiliser le plus possible de la longueur de la lime et être réguliers. Prenez soin de compter les coups de lime afin de pouvoir donner le même nombre de coups de lime sur la dent suivante.
Si vous marquez la première dent limée, vous pourrez voir quand vous aurez fini le premier côté. Vous pouvez alors aiguiser tout l'autre côté de la même manière.
Astuce : en faisant tourner légèrement la lime pendant l'aiguisage, vous rendrez l'usure de la lime plus uniforme. Chacun a ses penchants plus ou moins conscients. Par conséquent, même avec le même nombre de coups de lime, un côté de la chaîne sera souvent beaucoup plus aiguisé que l'autre. Si vous savez de quel côté vous penchez plus fort, essayez donc de toujours donner un coup de lime de plus du côté que vous avez tendance à négliger.
Le nombre de coups de lime nécessaire pour que la chaîne de la scie soit à nouveau aiguisée dépend de l'état de la chaîne et de la lime. Si vous affûtez régulièrement, par exemple à chaque fois que vous faites le plein, un ou deux coups de lime suffiront le plus souvent, mais si vous attendez que la chaîne soit émoussée et ne coupe plus du tout, vous aurez sûrement besoin de plus de coups.
En fin de compte, l'important c'est que toutes les dents soient de la même longueur, que toutes les entailles et autres zones endommagées aient été limées, que la couche de chrome soit maintenant intacte partout sur les arêtes et que l'intérieur de chaque gouge brille d'un éclat métallique.
Attention : l'affûtage ne peut être effectué que jusqu'à la marque d'usure ou, s'il n'y en a pas, jusqu'à une longueur restante du sommet des gouges de 3 mm. En dessous de cette taille, il y a risque de cassure.